Notre site Internet utilise des cookies. Si vous consultez notre site, cela signifie que vous l'acceptez.

L'aérodrome de Challes-les-Eaux

Connaitre l'environnement où est basé le CLAP 73

L'aérodrome de Challes-les-Eaux (code OACI : LFLE)

 

Utiliser ce plan interactif pour vous repèrer:

 

Comment nous trouver ?

 

acces voiture

 

Venir au CLAP en voiture

 

Pour aller à l´aéroclub du Clap 73‚ il faut arriver par la nationale 6 qui longe l´aérodrome (L'entrée de l'aérodrome est la photo du dessus).

 

Entrez sur l´aérodrome et prenez tout de suite à droite‚ longez les hangars sur la petite route goudronnée‚ prenez à droite là où les cailloux ferment la route‚ longez le grillage qui fait le tour du champ et vous arrivez de l´autre côté du terrain.

 

Garez vous là sur le parking et rejoignez nous à pied à 20 mètres au “club-house” du CLAP (Algeco bleu/gris à côté du hangar avions identifié avec le point rouge sur le plan).

 

 

Venir au CLAP en avion

 La carte VAC de Challes-les-Eaux LFLE:
vac lfle

- Dégagez par le taxiway et le remonter jusqu´au seuil de piste 32.

- Coupez le seuil de piste (après annonce et en surveillant la finale).

- Engagez-vous sur le taxiway qui amène aux hangars planeurs et prenez tout de suite à droite le taxiway en herbe qui conduit devant notre hangar.

- Garez-vous sur le parking en herbe avant le goudron.

 

Les autres utilisateurs du terrain

Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls basés sur ce terrain, il y a également un grand club de planeur : le CSVVA, qui est l'utilisateur principal de ce terrain.

 


 

Un peu d'histoire du terrain...

1913 - 2013 : 100 ans d'aviation à Challes

 

terrain dans le passéC'est en 1913 qu'est inaugurée la halte d'aviation militaire de Challes. Dès 1934, un centre de formation est créé, avec notamment le développement de « l’alpinisme aérien » autour des recherches du capitaine Joseph Thoret et son « école des remous » destinée à démonter l’intérêt d’utiliser les mouvements atmosphériques en montagne ;

Mais c’est après-guerre, avec la création du Centre National, que l’aérodrome rentrera dans l’histoire avec  la formation de centaines de pilotes professionnels et d’instructeurs jusqu’en 1976 mais aussi par le défrichage, par les instructeurs du Centre, des altisurfaces et altiports de montagne.

En 1966, plusieurs jeunes membres de la section modéliste du Lycée Technique de Chambéry passent au vol grandeur en construisant un planeur en kit Fauconnet. Cette construction est couronnée par le prix  national d’initiative jeunes en 1966. Ils reconstruisent ensuite un avion biplace Jodel D-112 A et pour le gérer créent, en 1970, l’aéroclub  « Les Amis du Clap 73 ».

Cet aéroclub évoluera au fil du temps avec deux puis trois et quatre avions (dont un équipé de skis) et plusieurs instructeurs (neuf actuellement), tous bénévoles. Fin 2014, il compte environ 80 membres, a effectué plus de 20.000 heures de vol, formé 200 pilotes et nombre de jeunes qui y ont été formés ont poursuivi leur formation  en devenant instructeurs, puis professionnels et pilotes de ligne ou pilotes militaire. L’aéroclub apporte en effet aux jeunes (- de 21 ans) une aide spécifique qui s’ajoute aux subventions départementales, de Jeunesse et Sports ou de la Fédération Française Aéronautique. Il permet également la formation en vue de la qualification montagne et prochainement au vol de nuit.

Avec les autres utilisateurs du terrain, le CLAP 73 a constitué l'association Challes-Aviation pour organiser les festivités du centenaire et promouvoir les activités aéronautiques qui existent sur le terrain depuis 100 ans.

Calendrier

Compteur de visites

Nombre de visiteurs depuis notre nouveau site :
00628018

Contactez-nous

Aéroclub Les Amis du CLAP 73

Aérodrome de Challes-les-Eaux (LFLE)

73190 Challes-les-Eaux

Tel: 04.79.72.79.64

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.