Notre site Internet utilise des cookies. Si vous consultez notre site, cela signifie que vous l'acceptez.

Aéroclub CLAP 73

Une école de pilotage avec plus de 50 ans d'expérience

NOTRE FONCTIONNEMENT

 

flotte

 

Les principes

Notre aéroclub est une association loi 1901 composée uniquement de bénévoles, ce qui demande un petit effort de la part de tous afin que nous puissions voler au moindre coût, en sécurité et dans une ambiance sympathique.

Le fonctionnement du CLAP 73 est très simple :

  • soit vous êtes déjà pilote
  • soit vous venez chercher une formation. Dans ce cas, le club vous attribue un instructeur qui va vous former pour le brevet que vous souhaitez et avec qui vous travaillerez tout au long de votre formation

Dans les deux cas, vous réservez l'avion que vous souhaitez (ou que vous avez convenu avec votre instructeur) par internet via notre logiciel NetAirClub. Des règles simples de réservation (expliquées dans la section membre) permettent de s'organiser au mieux entre nous...

A la fin de votre vol, si vous êtes en formation, votre instructeur vous fait un debriefing de votre vol.
Vous remplissez le carnet de route de l'avion, vous enregistrez le vol effectué sur NAC sur l'ordinateur du club-house, et vous remplissez votre carnet de vol.
Vous n'oubliez pas de donner un petit coup d'éponge sur les parties de l'avion où il y a des moustiques. Ca ne coûte presque rien à faire si on le fait systématiquement, et c'est tellement plus agréable de monter dans un avion propre !

Pensez aussi à rentrer les avions au hangar, pour les protéger et les sécuriser.

 

Vous devez toujours garder une avance sur votre compte pilote (vous ne pourrez pas réserver ni voler si votre compte est négatif), donc pensez à créditer votre compte pilote en avance (voir procédure dans la section membre).

De même, il vous sera demandé de participer de temps en temps à des travaux d'entretien des avions ou des bâtiments, à des manifestations (Journées Portes Ouvertes...).
Et, si l'envie et la disponibilité étaient au rendez-vous, vous êtes les bienvenus pour participer à la gestion du club au travers de son Conseil d'Administration (CA).

 

 

La réservation des avions et le règlement des heures de vol ?CLAP 73 NetAirClub

La réservation des appareils se fait par Internet. A cet effet, il y a NetAirClub (NAC): c'est un outil en ligne qui reprend les mêmes fonctions qu'un planning papier, il suffit de se connecter avec son login et son mot de passe, de choisir son avion et sa plage horaire en cliquant dessus. Rien de plus facile et plus pratique. 

Pour accéder à NetAirClub, depuis le site du CLAP 73, cliquez sur le bouton NetAirClub en haut de la page, ou tout simplement via l'adresse url suivant : https://app.netairclub.com/clap73

Afin de maintenir votre compte pilote positif, à chaque connexion sur NetAirClub, vous verrez le solde de votre compte et vous jugerez s’il faut l’approvisionner. Ceci se fait de deux manières:

  1. soit par virement (RIB accessible depuis la section membre).
  2. soit avec un chèque à l'ordre du CLAP 73 que vous remettrez au trésorier (en main propre ou dans son casier).

 

Le CLAP 73 accepte également les chèque vacances. Vous pouvez en profitez pour offrir des vols découvertes par exemple. Contactez-nous pour plus d'information à ce sujet.

cheque vacance

 

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire au club, il est nécessaire d'avoir contacté l'un des membres du conseil d'administration, et votre candidature doit avoir été approuvée par ce dernier.

Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription (ci-dessous), à remplir de préférence devant l'ordinateur avant de l'imprimer et de la signer. Vous la remettrez à un membre du bureau avec le chèque correspondant à votre inscription (cotisation, frais de gestion initiaux, licence FFA + assurance, et en option, l'abonnement à prix réduit au journal de la FFA et une assurance complémentaire si vous le souhaitez). Bien sûr vous devez également donner une avance sur vos heures de vol. Les jeunes de moins de 21 ans bénéficient de tarifs réduits (50%) sur l'abonnement annuel et les frais de gestion initiaux.

En plus de cela, vous devez joindre une copie de votre certificat médical et de votre licence de pilote si vous en possédez déjà une bien sûr.

Enfin, comme nous sommes dans une fédération affiliée au Ministère des Sports, nous devons nous conformer au Code du Sport (articles A231 et D231), qui nous impose de fournir un CMNCI (Certificat Médical de Non Contre-Indication à la pratique sportive) avant de pouvoir demander  notre licence annuelle.
Heureusement, du fait, entre autres, de la visite médicale régulière imposée aux pilotes, une procédure "allégée" a été mise en place.

Procédure CMNCI

Pour les majeurs (hors compétition):

Le CMNCI (que vous pouvez obtenir auprès de n'importe quel médecin, aéronautique ou pas) a une durée de validité alignée sur notre certificat médical. Donc, potentiellement, pluri-annuelle.
Ainsi les moins de 50 ans ne sont pas obligés de fournir un CMNCI nouveau chaque année. Tant qu'il reste dans sa période de validité, si votre CMNCI n'est pas "de l'année", il suffit que vous fassiez une auto-évaluation, en répondant aux questions du formulaire suivant :

(imprimez-le et répondez aux questions)

  • Si vous avez répondu "non" à toutes les questions, pas besoin d'autre chose. Votre CMNCI en cours de validité est suffisant pour obtenir votre licence.
  • Si vous avez répondu "oui" à au moins une des questions, vous devez retourner voir votre médecin (généraliste ou autre) et lui présenter le questionnaire, afin qu'il établisse à nouveau un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l'activité aéronautique (s’il le juge possible).

Dans tous les cas, inutile de fournir le questionnaire au club. Vous certifiez sur l'honneur avoir fait le nécessaire dans votre formulaire d'inscription.
Seul un CMNCI valide doit être présenté.

Pour les mineurs (toujours hors compétition):

Il n'est plus nécessaire de fournir de CMNCI.
Un questionnaire simple est à remplir (avec les parents):

 (imprimez-le et répondez aux questions)

  • Si vous avez répondu "non" à toutes les questions, pas besoin chose du point de vue santé.
  • Si vous avez répondu "oui" à au moins une des questions, vous devez aller voir votre médecin (généraliste ou autre) et lui présenter le questionnaire, afin qu'il établisse un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l'activité aéronautique (s’il le juge possible).

 

De plus, en dehors du contexte médical, il faudra joindre une autorisation parentale (ci-dessous) à votre dossier d'inscription, à remplir de préférence devant l'ordinateur avant de l'imprimer et de la signer.

 

Les Statuts du CLAP 73 et le Règlement Interieur

 

Calendrier

Contactez-nous

Aéroclub Les Amis du CLAP 73

Aérodrome de Challes-les-Eaux (LFLE)

73190 Challes-les-Eaux

Tel: 07.67.92.76.01

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.